LES CARACTÉRISTIQUES DE LA DÉCO SCANDINAVE

Depuis plusieurs années, les intérieurs français raffolent de déco scandinave. Sa philosophie ? Un soigneux mélange de sobriété et de design. Cette déco phare qui envahit de plus en plus les catalogues des grandes marques de l’habitat français provient d’un style de vie bien spécifique au Grand Nord européen. Dans ces pays (Finlande, Suède, Norvège, Danemark), le temps rime souvent avec froid et obscurité ce qui justifie la nécessité de faire de son chez soi un petit cocon cosy, idéal pour oublier les tourments extérieurs. Découvrez les caractéristiques incontournables de ce style  tendance et chaleureux…

BOIS NATUREL

Chez nos amis scandinaves, le bois est roi. Et pour cause, là-bas les forêts s’étalent à perte de vue et l’écologie est une préoccupation constante chez ces habitants. Ces pays entretiennent une relation particulière avec la nature. Source d’inspiration intarissable, celle-ci se reflète dans leur volonté de créer un intérieur naturel et clair. La préférence est ainsi donnée aux bois clairs : pin, sapin, bouleau, chêne, hêtre…  Rien à voir donc avec le bois brut et foncé des chalets. Le bois s’empare de la maison du parquet au mobilier, en passant par de simples objets déco toujours dans le respect d’une forme épurée mais design.  Pour faire de la maison un espace reposant, on favorise des meubles en bois lisse et aux formes courbées. Par petites touches discrètes, le bois peut être associé à d’autres matériaux naturels tels que le verre, la pierre ou le cuir. Tout est une histoire d’équilibre naturel dans cette déco venue du Grand Nord !

MATIÈRES DOUCES

Le savoir-faire propre à l’esprit scandinave réside dans sa capacité à marier les éléments à juste mesure. Au bois vient ainsi s’associer des matières douces et chaleureuses, généralement aux tonalités lumineuses. Les matières sont parsemées ici et là, d’une pièce à l’autre : des coussins pour le canapé, un plaid en laine sur un fauteuil, un tapis en fausse fourrure au pied du lit… Tout est réfléchi dans l’unique optique de combattre le grand froid et offrir aux familles un nid douillet où il fait bon se lover. Beau et pratique tel est le slogan du style scandinave.

FORMES ÉPURÉES

Inventif mais ancré dans le réel, la forme du mobilier scandinave est généralement lisse et arrondie dans l’optique, une nouvelle fois, de concevoir un tendre repère où il fait bon se réfugier une fois le grand froid et la nuit tombés. Le design scandinave répond ainsi au concept d’ « art utile », fort présent dans les pays nordiques. Chaque meuble et objet se retrouve au cœur d’une logique de fonctionnalité. Epurés mais design, sans fioritures mais singuliers, les meubles scandinaves se sont forgés en plusieurs décennies, une image où le mieux vivre triomphe dans nos intérieurs.

LUMIÈRE TAMISÉE

Que cela soit en Suède ou en Finlande, la nuit prend, durant quelques mois, le dessus sur le jour. La nuit tombe très vite d’où la nécessité d’avoir un éclairage adapté et une déco lumineuse chez soi.  Côté luminaires donc, les pièces sont peuplées de lampes à poser, lampadaires, guirlandes, suspensions en tous genres… Chaque recoin est exploité par une lumière tamisée. Sur la table de chevet, une étagère, une commode, un bureau, la lampe trouve sa place quoiqu’il arrive. L’idée étant d’établir des petits endroits aux caractères intimistes dans la maison pour faire ressortir sa convivialité.

BLANC OMNIPRÉSENT

La couleur phare des intérieurs scandinaves n’est autre que le blanc. Ce blanc immaculé évoque les vastes étendues de neige, la pureté et le calme de la nature scandinave. Tout comme l’omniprésence des luminaires, il contribue à l’élaboration d’un cocon lumineux et bienveillant pour toute la famille. Il est généralement associé au bois, notamment pour les lampes où si le pied peut être en bois, l’abat-jour sera couleur crème. Le résultat est une ambiance précieuse car lumineuse et reposante. La déco scandinave s’autorise quelques écarts en distillant quelques touches de couleur, notamment sur ses objets déco ou sa vaisselle. Celles-ci sont toujours en adéquation avec la nature (vert, marron, bleu) ou bien plus pop et dans l’air du temps (rouge et orange). Ces touches de couleurs sont souvent intégrées au décor par le biais de motifs un brin seventies.

(Source: Elle.fr)

Soyez le premier à commenter “LES CARACTÉRISTIQUES DE LA DÉCO SCANDINAVE”