Inspirations pour une déco Scandinave Vintage

Chez DECOSY, on aime la déco nordique associée au charme du mobilier d’antan. Arrivée en France dans les années 50, le design scandinave a séduit les français, aussi bien pour son aspect fonctionnel que pour son esthétisme épuré. Au fil du temps, ce style a évolué pour revenir en force au XXIème siècle. Aujourd’hui, nous partons pour un retour vers l’âge d’or de la déco nordique, à la (re)découverte du scandinave rétro et vintage.

ambiance scandinave conseils

LES MATÉRIAUX NATURELS SONT À L’HONNEUR

Propres à la déco nordique, les matériaux bruts et naturels sont grandement privilégiés. Le mobilier en bois massif (plus ou moins foncé selon vos goûts) sont idéaux. Côté textile, le lin, le coton ou la fausse fourrure habillent les meubles… Les matières naturelles sont ainsi indispensables pour une atmosphère  scandinave. Évitez donc toute matière plastique, la laque, le stratifié… On revient aux éléments simples , minimalistes et épurés !

ON OSE LE PAPIER PEINT AUX FORMES GÉOMÉTRIQUES

La seconde moitié du 20ème siècle, c’est aussi des imprimés et des motifs qui varient selon les tendances. Les imprimés géométriques sont totalement ancrés dans la tendance scandinave. Attention tout de même de ne tapisser que de petits espaces comme une entrée, ou un pan de mur étroit. Sinon, gare aux maux de tête ; )

papier peint geometriquesalon scandinave vintagesalle manger scandinave

LES PIEDS COMPAS : « SO 50’S » !

Caractéristiques des années 50, les pieds compas donnent une touche rétro au meuble scandinave. Ils donnent du dynamisme et de la légèreté aux pièces.

CHOISIR SON CANAPÉ OU FAUTEUIL EN CUIR

Le cuir couleur « camel » contribuera à donner une atmosphère chaleureuse à votre intérieur. C’est aussi une matière authentique, particulièrement adaptée aux intérieurs vintage.

QUELQUES ÉLÉMENTS DE DÉCO À NE PAS OUBLIER

Afin de compléter votre décoration, je vous conseille de placer ces quelques éléments :

interieur vintage

deco cuivre

  • Un poster vintage : il accentuera le style « vintage » que vous souhaitez donner à votre intérieur. Affiche de cinéma, ancienne publicité ou carte du monde avec effet vieilli… Vous avez le choix !
  • Un luminaire en cuivre : la tendance cuivrée revient régulièrement dans les salons déco depuis quelques années. Un luminaire cuivré apportera une touche finale à votre intérieur sans avoir ce côté « bling bling » que l’on reproche à l’or. Je vous conseille par exemple d‘intégrer une suspension en losange (pour rappeler les formes géométriques propres au style scandinave) ou une lampe d’appoint en forme de petite boule.
  • Des coussins imprimés : des coussins à motifs habilleront votre canapé, votre lit ou votre fauteuil. Choisissez les dans les tons qui vous plaisent et variez les coloris et les formes.
  • Quelques plantes grasses et cactus : enfin parce qu’une petite touche de verdure donne toujours un peu de vie à un espace, créez un petit coin de vert ou disposez quelques plantes dans votre pièce. Vous pouvez aussi customiser vos pots ou en acheter des originaux, dans des matériaux naturels.

scandinave vintage deco

Soyez le premier à commenter “Inspirations pour une déco Scandinave Vintage”