GROS PLAN SUR L’HISTOIRE DU DESIGN SCANDINAVE

LES ANNÉES 50 ET 60 : ÂGE D’OR DU DESIGN SCANDINAVE

Un mobilier aussi esthétique que fonctionnel : voici la marque de fabrique du design scandinave. Plus que l’objet déco en lui-même,  c’est « l’assise » le premier et véritable champ d’action des designers scandinaves. Un meuble-objet qu’ils ne cesseront de renouveler au travers des décennies suivantes. C’est le cas notamment pour le siège Panton, mobilier avant-gardiste, première pièce en plastique moulé par injection qui, au début des années 50, fait l’unanimité auprès du monde du design et du grand public. Le vase Savoy d’ Alvar Aalto est l’une des premières œuvres phares de la déco scandinave. Sa forme de vague aussi originale que naturelle est restée ancrée dans les mémoires des amateurs de design.

Dans les années 60, l’esthétique nordique traditionnellement neutre s’essaye à la folie ambiante des couleurs pop. Les fauteuils de Arne Jacobsen édités par Fritz Hansen, notamment la Egg Chair avec sa forme enveloppante, collent parfaitement à l’air du temps. Idem pour Mushroom, la table avant-gardiste du designer finlandais Eero Aarnio. En 1968, le créateur crée la Bubble Chair qui répond elle aussi aux sirènes de la modernité. Suspendu au plafond, avec sa charpente en acrylique et ses coussins en cuir, ce fauteuil donne l’impression de flotter dans les airs.

Bien que la couleur gagne toutes les créations de l’époque, le design scandinave reste fidèle à son traditionnel schéma : lignes épurées et vision pratique de l’objet. Âge d’or du design scandinave, les années 50 et 60, ont produit  des meubles cultes à la renommée internationale et intemporelle. Le monde entier a su être réceptif au fonctionnalisme nordique et son idéal bien singulier : un design démocratique plus proche des hommes. Une même vision guide donc architectes et designers de cette partie de l’Europe : donner du « beau au quotidien » de chacun. Une vision toujours d’actualité…

AUJOURD’HUI : UNE ESTHÉTIQUE PRATIQUE À LA PORTÉE DE TOUS

Le design scandinave continue à concevoir des intérieurs toujours en phase avec les besoins de chacun en matière d’habitat. Toujours prolifique, il part sans cesse à la recherche de formes propices au confort avec de nouvelles créations marquants les esprits curieux : le luminaire Lokki et la chaise Loop du Finlandais Ilkka Suppanen, la vaisselle de Stefan Lindfors ou encore le canapé du Danois Niels Gammelgaard.

Les 30 ans de Ikea, célébrés cette année, semblent être la meilleure preuve de la réussite du style scandinave qui façonne nos intérieurs depuis plusieurs décennies. L’enseigne suédoise a appris à chacun qu’il pouvait être le premier designer de son environnement de vie. Cette esthétique pratique venue des pays scandinaves a séduit les foules par son désir de mettre la simplicité sophistiquée de son mobilier à la portée de tous.

Source : Elle.fr

Soyez le premier à commenter “GROS PLAN SUR L’HISTOIRE DU DESIGN SCANDINAVE”